Les fuites d’eau en salle de bain est un phénomène fréquents dans de nombreux foyers. De nombreux facteurs peuvent être a l’origine d’une fuite d’eau: Un mauvais raccordement des tuyaux, une mauvaise installation des meubles ou robinets dans la toilette, les bouchons ou fissures au nivaux de la tuyauterie.

Toutefois la réparation d’une fuite d’eau est une tache délicate et nous vous recommandons vivement de faire appel a un professionnel de la plomberie et installation sanitaire en cas de besoin.

Trouvez un professionnel de la plomberie en toute urgence

Comment détectez un fuite d’eau dans votre salle de bain

La détection de fuite d’eau peut se faire a partir d’une simple observation pour la majorité des cas. Il suffit juste de regarder le sol ou les robinets et installation sanitaire. Pour les cas simples De l’eau qui stagne sur le sol, l’humidité constante, des goûtes d’eau qui s’échappent sur les jointures ou au niveau des tuyaux ou robinets sont des preuves d’une fuite d’eau.

Cependant il peut arriver que les fuites d’eau ne se manifeste pas sur la surface. C’est le cas ou les tuyaux sont enfuis dans le sol, ou passent par un mur ou quelque chose du genre. Pour ces cas la détection de la fuite est complexe et il faut être un professionnel bien outille pour trouver la fuite d’eau.

Quelque outils pour détecter une fuite d’eau

La détection de fuite d’eau n’étant pas toujours simple que cela soit dans la maison ou dans un chantier nous avons trouver quelques outils professionnels pour vous aider a détecter et localiser une fuite d’eau.

  • FUIDOSONOR – Appareil de détection de fuite d’eau

Le FUIDOSONOR est un détecteur qui permet de localiser les fuites d’eau avec précision.

Avec son micro amplifié, l’opérateur écoute la fuite d’eau et lui permet de la localiser.

disponible en vente sur ce site

  • DÉTECTEUR ACOUSTIQUE DE FUITE D’EAU LEAKLISTENER FDS

Simple  d’utilisation  et  performant,  le  LeakListener  est  un  détecteur  acoustique  de  fuite (microphone de sol) qui offre à l’utilisateur un son de qualité supérieure, grâce à son casque, pour trouver les fuites de la façon la plus précise.

En vente sur ce site

  • HYGROMÈTRE THERMIQUE MR160 FLIR

Hygromètre thermique couplé à une caméra thermique afin de cibler les points d’humidité, et équipé de la technologie FLIR MSX.

Disponible sur ce site

Grace a ces outils Electronique vous pouvez détectez et localiser avec précision les fuites d’eau dans un chantier ou dans la maison.

Quelque astuces pour réparer une fuite d’eau.

Maintenant que vous avez détecter et localiser par vous même ou grâce a un kit électronique la fuite d’eau il est temps de la colmater. Les astuces si dessous sont justes de techniques de base en cas de fuite grave nous vous conseillons de faire appel a un professionnel de la [plomberie pour vous assurée un travail garantit.

  1. Fermeture du robinet:
    La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau principale pour stopper la fuite. Ce n’est qu’après que vous pouvez commencer à déterminer la bonne technique pour boucher les fuites.
  2. Nettoyer le tuyaux:
    Avant de colmater une fuite sur un tuyau, nettoyez-le. Grattez la peinture si nécessaire, puis nettoyez avec de l’alcool à brûler. Séchez à l’aide d’un sèche-cheveux avant de commencer la réparation.
  3. Bande anti-fuite:
    Utilisez une bande anti-fuite pour colmater la fuite. Enroulez le ruban en spirale en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Il doit dépasser la fuite d’au moins 5 cm. Cette technique est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d’un tuyau ou d’une soudure qui a lâché.
  4. Le mastic de epoxy:
    Le mastic époxy est aussi efficace pour stopper une fuite. Coupez les bâtonnets en deux parts égales et malaxez pour obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite en appuyant fortement. Laissez sécher 2 h avant de rouvrir le robinet.
  5. De l’huile de coude:
    Pour réparer une fuite sur un raccord, utilisez deux clés à molette. La première servira à maintenir le raccord mâle, et le deuxième, à serrer le raccord femelle. Si de l’eau continue de s’écouler, changez le joint.

La réparation de fuite d’eau est spécialité des professionnels de la plomberie e installation sanitaire. Néanmoins avec quelques connaissance de base sur les causes et la façon de détecter et localiser une fuite vous pouvez la procédure en 5 étapes réparer par vous certaines fuis dans la maison ou dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire