Quels sont les gestes à adopter ? Joint usé, raccord desserré, fissure dans la tuyauterie, infiltration dans le carrelage; l’origine d’une fuite d’eau peut être diverse. Quelle que soit la cause, que vous soyez bricoleur ou non, voici des astuces pratiques pour en venir à bout.
Première action: couper l’arrivée d’eau. En cas de projections d’eau, coupez également l’électricité dans la pièce. Vous éviterez ainsi les risques de cout-circuit ou d’électrocution.
Fuite suite à une fissure dans la tuyauterie
Solutions temporaires: l’adhésif ou le mastic
Quand l’origine du problème vient d’un simple joint usé ou d’un raccord desserré, le travail de réparation est simple. Pour l’un, il suffit de remplacer le joint par un neuf. Pour l’autre, un resserrage du raccord sera suffisant.
S’il s’agit d’une fissure à la tuyauterie, il faudra colmater la fente au moyen d’adhésif, de mastic ou plus compliqué d’une soudure.
Mais avant cela, il faut limiter la fuite et le débit d’eau en enroulant un chiffon autour du tuyau endommagé. Une fois l’eau coupée, la zone devra être parfaitement nettoyée, dégraissée et séchée.
Enroulez ensuite un ruban adhésif autour de la fissure. Ce ruban devra être adapté à votre type de tuyau. Une solution temporaire car avec le temps il devient friable et n’est plus du tout étanche.
Une autre solution est le mastic époxy. Une fois installé et séché, il est parfaitement étanche. Mais encore une fois, il s’agit d’une solution temporaire en attendant une soudure ou le remplacement de la tuyauterie.
La manipulation de ce mastic demande aussi beaucoup de prudence. Il peut être la cause d’irritations et d’eczéma. A ne pas utiliser sans gants! Laissez sécher une à deux heures (estimation selon l’humidité et la température de la pièce) avant de remettre l’arrivée d’eau en route.
Solution durable: la soudure
Outre le remplacement du tuyau, le plus efficace à long terme reste la soudure. Ici aussi gants ET lunettes de protection sont indispensables.
Cette solution demande toutefois des compétences en bricolage et… en soudure.
Identifier une fuite non visible
Si votre salle de bain est à l’étage, il convient de vérifier l’humidité du plafond situé juste en dessous.
Une autre précaution consiste à surveiller régulièrement son compteur. Si celui-ci continue à tourner alors vous ne consommez pas d’eau, c’est qu’une fuite s’est immiscée quelque part dans la maison.
Robinetterie: les joints
Souvent dus à un joint défectueux, les problèmes de fuite de la robinetterie sont en général faciles à résoudre.
Même si les robinets peuvent être différents d’aspect, ils présentent à peu près le même système pour être démontés. Pour changer un joint, le principe général est de dévisser sans forcer la tête du robinet et remplacer la pièce défectueuse.
Si le robinet fuit toujours, il se peut que le joint ne soit pas assez compressé. Si ça ne marche pas, il faudra peut-être envisager le remplacement du robinet lui-même.
Douche et baignoire
Douche: les joints de silicone
Les trois quarts des fuites dans une douche seraient liées à un manque d’étanchéité du joint de silicone. Dans ce cas, l’eau s’écoule entre la douche et le carrelage devenu non étanche. Conséquence, le carrelage pourrait alors se détacher du mur.
Si le problème est traité assez vite, il suffira de rajouter du silicone sur les zones endommagées.
Baignoire: le mastic acrylique
Une baignoire en acrylique est fragile. Il suffit d’un simple impact pour abîmer le bac. Afin d’éviter que la fissure ou le trou ne s’agrandissent, il faut faire vite.
Première chose, la zone devra être poncée à l’aide d’un papier de verre à grains fins. Ensuite, le trou est rebouché au moyen d’un mastic acrylique. Attendez au moins 24 heures avant de réutiliser la baignoire.
Cette solution est également applicable aux cuves de douche en acrylique.
Leave a Reply